mardi 16 novembre 2021

Croire ou pas au Père Noël ?

Bonjour Mes Chats,

Comment allez-vous ? Ici, ça va, même si le mois de novembre n'est vraiment pas ma période préférée !
Vivement la fin du mois que je puisse décorer ma maison et la parée de jolies couleurs pour Noël !


En parlant de Noël, existe-il un âge "normal" pour ne plus y croire ?


Alors si vous me connaissez un peu, vous savez que moi et la "normalité" nous ne sommes pas inséparables !
Néanmoins, j'avoue que lorsqu'il s'agit de BébéChat je peux comprendre qu'il est besoin à son âge de se sentir dans le moule, comme les autres.

Mais comment gérer la croyance au Père Noël ?
Jusqu'à l'entrée au CP, je vous avoue ne pas m'être posé la question.
Ensuite, je me suis dit que ça allait se passer assez naturellement, que BébéChat serait informé dans la cours de récréation... et voilà à 8 ans et en CE2 il y croit encore....

Pour être totalement honnête quand mon neveu et ma nièce (qui ont 4 ans et 2 ans et demie de plus que BébéChat) ont commencé eux même à se poser des questions, j'ai demandé à ma Belle-sœur comment elle gérait le truc.
Elle m'a répondu quelque chose qui m'a beaucoup plu : à la question "Est-ce que le Père Noël existe ?" elle a répondu "Qu'en penses tu toi ?" avec un objectif clair : ne pas mentir à proprement parler et entretenir la magie sans oublier de transmettre une certaine complicité et transmission de secret !
Et autant vous dire que ça fonctionne bien : BébéChat ne sera pas spolié par CousineChat ni par CousinChat et clairement ils sont super fiers de prolonger le truc !

L'année dernière un peu avant Noël, BébéChat nous a posé la question, nous avons opté pour la réponse "Qu'en penses tu toi ?" Il est resté interloqué, nous a dit qu'il ne savait pas trop mais que vue les enfants qui lui en avaient parlé, il pensait que c'était un mensonge, que le Père Noël existe !
Ok, nous n'en n'avons plus parlé en nous disant que nous verrons bien au prochain questionnement.

Il n'y en pas eu.
L'an dernier a été particulier, il nous demandait une Switch depuis plusieurs années alors nous nous sommes organisé avec la famille afin de faire un cadeau commun, en expliquant à BébéChat que si il avait la console il n'aurait pas grand chose d'autre...
Vu la situation sanitaire, beaucoup, enfin quasi tous les évènements-presse ont été annulé et j'ai eu la chance de recevoir beaucoup, beaucoup de choses, de jouets et résultat BébéChat a été honteusement gâté ! 

Attention, je ne me plains pas hein, bien au contraire !! Je mesure la chance que j'ai d'avoir des partenaires en or, des marques et des agences qui me sont fidèles et qui me font confiance !
Tout ça c'est grâce à vous d'ailleurs . Merci .

Le jour même de Noël BébéChat nous a annoncé : "Je sais que le Père Noël existe car la Switch ça coûte super cher et vous vous n'auriez pas pu l'acheter avec tout le reste !"
Voilà ...

Donc cette année rebelotte !

Du coup, j'ai eu la chance de pouvoir réserver une visio avec le Père Noël, la semaine prochaine ...
L'année dernière, lorsque j'avais vu chez les copines leurs enfants en admiration devant la rencontre avec ce personnage si merveilleux.
Je vous en dirai donc plus la semaine prochaine mais si vous êtes intéressé vous pourrez trouver toutes les infos directement sur le site Visio Père Noël  

On verra bien comment ça va se passer cette année de ces deux meilleurs copains un y croit encore et pas l'autre mais il est dans la confidence, et en est très fier donc je pense que ça ne viendra pas de lui non plus.

Affaire à suivre donc...

Mais c'est aussi pour ça que je fais attention dès le mois de novembre à ce que BébéChat ne reçoive pas trop de cadeau car nous avons l'immense chance de recevoir régulièrement de beaux jeux et jouets à tester à vous présenter mais je reste convaincue que trop le gâter avant enlèverait de la magie à ce moment.
Il risquerait de ne plus avoir la notion du plaisir de recevoir aussi.
Enfin voilà à part des livres on essaye vraiment de ne pas lui faire de cadeau sur cette période.


Mais racontez moi s'il vous plait est ce que vos enfants croient encore au Père Noël ?
Si non racontez moi comment ont-ils fait la découverte ?
Et vous vous souvenez vous comment et à quel âge vous avez vous même découvert ce beau secret ?


4 commentaires:

  1. Ici la question est arrivée l'an dernier quand en pleine pandémie elle s'est inquiétée de l'attestation de déplacement du Père Noël et de la difficultés du télétravail pour les lutins.Elle avait peur que le Covid gâche les fêtes alors on a lâché le morceaux mais ne l'a pas mal pris elle a compris le côté magique du truc et est rentré dans la confidence pour son petit frère donc ça aide peut-être

    RépondreSupprimer
  2. Ici je lui dis qu'il doit croire en ce qu'il a envie

    RépondreSupprimer
  3. Ici mon grand y a cru jusqu'en cm1 (10 ans je crois ) il commençait a posé trop de question 😅 et moi plus savoir quoi dire, mais pareil avabt je lui ai dit et toi tu en pense quoi ? C'est comme sa que la magie a opérer encore.
    Il la bien pris et adore car c'est notre secret. Et aussi, il sais maintenant géré pour les cadeaux (niveau prix , resté dans le resonnable)
    Pour les 2 derniers pour le moment ils y croient encore, parfois ils me demandent et je répond pareil que pour grand frère. Depyis l année dernière on fait le lutin en plus, sa aide aussi et moi je m éclate 😅

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie Pollet17 novembre 2021 à 22:17

    Bonsoir mon fils de 3 ans ne croit pas au père Noël, car nous lui avons dit que c'est comme les monstres, fantômes, c'est que dans les livres, car franchement quand j'ai vu la réaction de mon neveu quand il s'est aperçu que ses parents lui ont menti il en a pleuré d'avoir cru en quelques chose qui n'existe pas, j'ai dit à mon fils de ne pas le dire aux autres enfants de sa classe

    RépondreSupprimer