mercredi 29 mars 2017

Quand les éditions Bayard et Milan se mobilisent pour la planète !





Comme tous les ans depuis 8 ans, pour sensibiliser les enfants et les ado au développement durable et aux solutions pour agir concrètement pour préserver notre planète le groupe Bayard-Milan sort leur numéro de printemps .


A cette occasion j'ai reçu le magazine Pomme d'Api (oui oui le même que celui que nous lisions enfant...Pomme d'Api a eu 50 ans l'an dernier).



A l'intérieur, je redécouvre avec BébéChat la rubrique "Dis, Pomme d'Api".
Celle de ce mois ci est donc concentrée sur le tri.
"Pourquoi on a plusieurs poubelles ?"


Donc il est expliqué très simplement aux enfants pourquoi le tri et à quoi ça sert.
Ici BébéChat a déjà des réflexes :  quand je lui demande d'aller mettre ça ou ça à la poubelle il me demande toujours si c'est dans la grande ou dans le sac où nous mettons ce qui ira dans la poubelle de recyclage.

Je pense que le recyclage, économiser l'eau, ne pas mettre de papier par terre c'est comme dire bonjour : ça fait partie de l'éducation que chaque parent doit donner à ses enfants.
Du coup il faut les sensibiliser au mieux, le plus tôt possible !
Les 12 magazines du groupe s'allient donc pour guider les enfants et les adolescents dans cette direction, pour aider les parents à leur faire prendre conscience que sans eux notre planète est mal partie.

A chaque âge son mag' avec ses spécificités.


Pour les plus petits de 3 à 8 ans 3 magazines pour comprendre et faire soi-même
-   Pour les 3-7 ans POMME D'API : le tri.
- Pour les 5-8 ans YOUPI : qui propose de faire une expérience pour pour tout savoir sur la moisissure.
- Pour les 4-8 ans WAKOU : qui offre un poster géant pour que les enfants comprennent le recyclage des déchets quotidiens.

Pour les "juniors" de 7 à 13 ans il y a 3 magazines aussi
- Pour les 7-11 ans c'est ASTRAPI qui a lancé le "Mois vert" depuis le 15 mars. Avec plein, plein d'informations ainsi qu'un jeu pour réviser ses connaissances.
- Pour les 7-13 ans il y aussi WAPITI qui lui invite les jeunes à suivre le circuit des piles recyclées.
- Pour les 8-12 ans dans IMAGES DOC on remonte le cours de l'Histoire pour se retrouver au 19ème siècle et voir comment ça se passait.

Pour nos ados (les 10-18 ans), encore 3 magazines
- OKAPI pour les 10-15 ans rapporte la "mission recyclage" que le magazine a lancé à deux collégiens : donner une seconde vie aux objets du quotidien.
- GEO ADO, pour les 10-15 ans, est parti à la rencontre de la famille zéro déchet qui en 1 an a réduit ses déchet de 350 à 3 kilos !
Ce sont un peu mes héros... car même si je fais très attention j'ai beaucoup de mal à réduire mes déchets de façon notable ...
- Dans PHOSPHORE les 14-18 ans quant à lui met en avant les initiatives de lycéens à travers le monde.


Enfin, les 3 magazines en anglais sont eux aussi parés pour ce mois vert.
I LOVE ENGLISH FOR KIDS (8-11 ans), I LOVE ENGLISH (12-15 ans) et I LOVE ENGLISH (14-18 ans) passent toutes les infos en anglais of course !!



Voilà je crois vous avoir exposé tout les belles choses que vous pouvez trouvez en kiosque.

Vous pouvez aussi trouver une sélection d'articles, téléchargeables gratuitement par ici : bayard-jeunesse.com/jaimemaplanete2017

Bonnes lectures !!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire