vendredi 7 juillet 2017

~Idée de Sortie ~ Thoiry


Pour ceux qui suivent un peu, j'ai travaillé 10 ans dans des écoles et j'ai découvert Thoiry comme ça.
Je rêvais d'y retourner !
C'est chose faite, nous avons eu la chance de recevoir des invitations pour y aller tous les trois.
En route, venez avec nous je vous raconte....un peu....


Nous sommes arrivés à Thoiry, dans les Yvelines, près de Paris vers 12h... après coup ça fait un peu tard ;-)
Bon en a profiter pour casser la croûte, sur les tables de pique-nique prévues à cet effet, à l'ombre !!



C’est en 1968 que le comte Paul de La Panouse, héritier du château, décide d’ouvrir sa demeure au public et de créer un parc animalier dans les jardins du Château.
Après avoir pris le risque d'engager une partie de la fortune familiale dans son projet, le comte de La Panouse dut faire face à l'hostilité farouche de nombreux zoologistes, qui jugèrent l'entreprise insensée.

Le Parc Animalier de Thoiry révélait une ambition démesurée en s'adossant à un principe révolutionnaire. 
En effet, ce sont les visiteurs, enfermés dans leur voiture vitres closes, qui circulent au milieu des animaux en liberté. 
L'homme civilisé est en « cage », prisonnier de sa boîte de métal, tandis que les animaux sauvages semblent déambuler librement. 
C'est le principe même du zoo qui fut réinventé ! Et il a fait depuis de nombreux émules, notamment les parcs de Sigean (Aude) et de Peaugres (Ardèche) ainsi que, bientôt, les jardins et le bestiaire médiéval du Château du Colombier dans l'Aveyron près de Rodez… tous conçus par le Comte lui-même.



Ce parc zoologique, qui s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française conçu par Claude Desgots.

(Merci Thoiry.net et Wikipédia pour ces infos historiques)

Nous avons décidé de commencé par le Safari en voiture.
C'est ce qui m'avait le plus impressionnée il y a fort fort longtemps !

Alors, oui ce sont des animaux en captivité, oui il ne sont ni pas dans leur milieu naturel mais très égoïstement il est fort peu probable que j'ai un jour la chance d'aller dans une réserve africaine donc je fais avec les moyens du bords ;-)
Mon animal préféré est la girafe, je la trouve majestueuse, élégante, superbe 




 





















Les éléphants ... si proches de nous ....


Photo prise sans zoom ;-)
Nous avons, malgré la chaleur, vu beaucoup d'animaux ...





Alors, quand vous arrivez dans le Safari, on vous conseille de garder les fenêtres fermées, pour prendre en photo les éléphants ou les zèbres, j'avoue, nous avons descendu les vitres ... 
Par contre quand Nounours arrive à côté de nous, vous m'excuserez mais j'ai respecté quand même les consignes ... 











Petit embouteillage sur la route pour cause de traversée de buffle !! 



PapaChat lui a préféré le loup blanc qui est venu nous saluer .




Ensuite, plein de courage car ça monte un peu et ce coup c'est à pied pour rejoindre la partie zoo !!

L'attraction que BébéChat a adoré voir c'était les dinosaures !!
Une visite ludique et pédagogique est organisée au milieu de 16 dinosaures animés appartenant à 12 espèces ayant vécu à l’ère secondaire, entre le Jurassique (200 à 145 millions d’années) et le Crétacé (145 à 66,5 millions d’années). Ces dinosaures animatroniques ont été façonnés pour être les plus réalistes possible. Parmi les spécialistes ayant collaboré à leur réalisation, des paléontologues comme le Docteur Mark Norell (Directeur du Laboratoire de Paléontologie et responsable de la collection de l’American Museum of Natural History), le Docteur Heinrich Mallison (paléontologue) ou le Docteur James Kirkland (paléontologue et géologue) sont à citer. Basées sur des fossiles de dinosaures existants et sur les connaissances de ces chercheurs, les caractéristiques et proportions des animaux ont été respectées au maximum, en l’état des connaissances existantes.
(Merci Thoiry.net)























 Une expérience de téléportation, réalisée à l’aide d’un procédé de réalité virtuelle, a été créée spécifiquement pour le Safari Zoo Domaine de Thoiry par la société AnimaTour : spécialiste des rencontres avec la faune sauvage, en immersion virtuelles à 360°, plus vraies que nature.Dès leur arrivée au campement de l’espace DinoZOOre II, les visiteurs qui le souhaitent sont accueillis par un opérateur spécialisé qui les équipe. Ils sont alors prêts à être téléportés 125 millions d’années en arrière au Crétacé inférieur ! Leur point de chute est une vallée enneigée située dans la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine. Cet endroit privilégié abrite plusieurs espèces de dinosaures et de ptérosaures (reptiles volants) - pour certains carnivores - dont des Psittacosaurus ou lézards perroquets, des Darwinopterus ou le fameux Yutyrannus, un ancêtre du T. rex de 9mètres de long couvert de plumes. Afin de protéger les explorateurs des attaques des dinosaures, la téléportation est dématérialisée. À l’abri, car invisibles, ils peuvent ainsi, avec un peu de chance et en toute discrétion, observer certains des habitants de cette vallée. Le voyage est minuté car l’odeur des visiteurs pouvant révéler leur présence aux prédateurs, pour assurer leur sécurité, il faut les rapatrier au bout de 5 minutes. Ce laps de temps écoulé, ils sont alors à nouveau téléportés pour revenir sains et saufs en 2017 au sein du Safari Zoo Domaine de Thoiry.  (Merci Thoiry.net)


Vous avez jusqu'au 30 Septembre pour profiter de ces animations DINOZOORE









BébéChat a adoré les dinos, les lions et le petit train ;-)


On a passé un super moment, une après-midi comme téléportés ailleurs ! 
On y retournera, c'est certain mais quand il fera un peu moins chaud ;-) 

A titre indicatif voici les prix, notez que vous pouvez apportez vos casses croûtes et bouteilles d'eau !!

Merci encore à Thoiry pour cette superbe journée !!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire