mercredi 20 novembre 2019

~ Notre vie ~ Semaine de sensibilisation à la réduction des déchets !

Hello mes Chats !

Oui, à la vue du titre vous devez bien vous douter de quoi je vais vous parler ...
Oui en effet je vais vous parler de ce que nous essayons de faire, à la maison, et en extérieur, pour réduire nos déchets !
Nous faisons de plus en plus attention à notre façon de consommer : fruits et légumes de saison et le plus local possible ; viande et poisson chez des commerçants de quartier en priorité , pour les vêtements, on achète beaucoup d'occasion et soit on revend soit on donne.
Pour les cadeaux de Noël (et anniversaire aussi), on cherche en première intention de la seconde main aussi, alors pas pour tout hein mais on essaye.


Après, pour être complètement honnête avec vous on continue d'aller en super-marché car lorsqu'on travaille c'est quand même bien pratique de tout avoir en un seul et même lieu.
Et je prends environ un bain par mois car j'ai besoin de ce moment à moi toute seule et je sais que écologiquement c'est nul mais bon hein il en va de ma santé mentale !!


En ce qui concerne le zéro déchet nous nous y mettons petit à petit de plus en plus depuis plusieurs années.
Chaque jour, de plus en plus de marques et de distributeurs s'y mettent et c'est tant mieux car franchement on a quand même l'impression que vouloir prendre soin de notre planète coûte cher ! 


Je trouve aussi qu'en région parisienne on a la chance de trouver un tas de choses, de belles choses comme des boutiques spécialisées dans le zéro déchet mais que ce n'est pas toujours évident de passer à la pratique. Par exemple j'aimerai passer au compost mais je suis en appartement sans aucun extérieur privé. Alors je songe à un lombri-composteur mais ... faut se lancer (oui oui vous avez bien compris,  et je ne suis pas encore prête à avoir des vers dans ma cuisine mais à ce jour c'est la seule solution que j'ai pour avoir un compost.

Sinon ça fait des années que je n'achète quasi plus de cotons .
Pour les fesses de BébéChat j'étais déjà passée aux lingettes lavables ainsi que pour le débarbouiller. C'est très naturellement que je suis passée pour moi aussi aux carrés démaquillants, aux serviettes hygiéniques ainsi que les protèges slip. 

Pour mes protections j'ai mes habitudes maintenant et j'en suis ravie. 



Pour me démaquiller j'utilise depuis plusieurs années maintenant les carrés de chez Les Tendances d'Emma et autant vous dire que j'en suis plus que ravie et c'est avec une joie non dissimulée que j'ai accepté de recevoir un joli colis il y a quelques semaines.

Pour vous prouver la qualité voici des petits gants d'apprentissage que j'avais acheté il y a environ 4 ans pour que BébéChat puisse se débarbouiller seul avec des gants à la taille de ses petites mains ! Ils n'ont pas bougé !



Là j'ai reçu une boite de 5 essuie-tout lavables car j'ai quand même beaucoup de mal à lâcher mon rouleau en papier ... mais depuis que j'ai reçu ce kit, je m'y atèle et tente d'oublier le rouleau de sop'sop'




Pour mes cotons démaquillants je n'étais plus à convaincre mais ceux là sont si doux !
Ce que j'adore par dessus tout c'est la très jolie boite en bois pour les ranger et le grand filet pour les stocker puis les passer en machine.







Moi ce que je fais pour mes cotons (lavables), lingettes et protèges slip c'est que j'ai un petit sceau dans ma salle de bains rempli d'eau, un peu de bicarbonate et une goutte de savon soir... le soir hop je mets à tremper et quand je fais ma machine de linge clair (un fois tous les 2 ou 3 jours) hop je mets tout ça dans mon filet et hop en machine. 
Je ne mets jamais d'adoucissant pour garder le coté absorbant. 
Je ne les passe pas non plus au sèche linge même si on peut le faire.



Les Tendances d'Emma existent depuis 10 ans maintenant et au vue de leurs ventes on peut estimer que 3 milliards de cotons jetables ont été économisés ! BRAVO !!
Les produits proposés sont tous fabriqués en France.
Depuis le 15 novembre, Les Tendances d'Emma nous donne l'opportunité d'aller encore un peu plus loin en nous laissant le choix de recevoir nos recharges de cotons, de gants, de carrés bébés, de protèges slips sans les emballages ! 

Plein de nouveaux produits voient le jours pour ne plus gaspiller les fins de savons solides par exemple....
L'entreprise montre l'exemple aussi en utilisant une broyeuse à carton pour les réutiliser en papier de calage pour les colis.

Alors je vous conseille vivement d'aller vous balader sur le site et de tenter un premier kit....

Attention, hein, je ne suis pas sans défaut car à mon âge beaucoup de mauvaises habitudes sont ancrées ... mais je ne peut pas envisager de passer au lavable pour le PQ ... oui non là faut pas abuser ... désolée hein mais j'ai mes limites ...


Et vous ? Où en êtes vous dans votre consommation  ?
Arrivez vous à réduire vos déchets ?


10 commentaires:

  1. C'est une cause importante les déchets, je trouve que c'est une belle cause. Cependant pas forcément économique en terme de temps et de portefeuille je trouve, j'ai utilisé a un moment, mais j'ai craqué et racheter des lingettes ayant tout qui se perd dans mes piles de linge c'était compliqué, j'avais surement trop peu de lingettes.

    RépondreSupprimer
  2. Ici commme toi, on réduit autant que possible step by step !
    Les tendances d'Emma, c'est une marque de produits. J'avais découvert cette marque chez Brindilles il y a plusieurs années maintenant mais je n'avais jamais franchi le cap car j'avais vu que les produits étaient fabriqués en milieu carcéral. Rien de grave sauf que les salaires sont une misère. Espérons qu'il en soit autrement maintenant que le lavable a le vent en poupe.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons entamé la réduction des déchets, comme toi, petit à petit. ON avait commencé par les cotons, puis les lingettes etc. On essaie de ne pas trop acheter neuf aussi

    RépondreSupprimer
  4. On essaye au maximum aussi ici de réduire nos déchets

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette marque! Pour mes enfants et moi même!

    RépondreSupprimer
  6. pareil que toi , ici on tente de plus en plus de passer à un mode plus responsable de consommation
    plus de sopalin on utilise des serviettes tissus et des lingettes microfibres, idem dans SDB je prends des carrés démaquillants lavables è

    RépondreSupprimer
  7. C'est le top ces lingettes. J'ai fait les miennes moi même mais je connais celles de cette marque et niveau rapport qualité prix c'est excellent

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les tendances d'Emma. On est aussi passé aux carrés lavables pour remplacer le coton. Par contre le sopalin, avec 3 nains et un chat très souvent malade on est moins motivé... Globalement je pense qu'on fait petit peu par petit peu. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain et on ne sera jamais irréprochables (ici par exemple on va travailler en voiture tous les 2 et on roule en Diesel), mais si chacun essaie de faire un peu à sa mesure, c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  9. Ma vie de maman fois 425 novembre 2019 à 22:12

    Coucou
    Lingettes lavables,, essuie tout lavables et serviettes hygiénique lavable

    RépondreSupprimer
  10. Pareil ! Je consomme beaucoup moins. Depuis 18 mois je vide la maison. Vinted, le boncoin...je trie et rachète pas. J'essaye de faire beaucoup plus attention qu'à une époque mais je suis à des années lumières du 0 déchet !

    RépondreSupprimer