mercredi 1 septembre 2021

~ Notre vie ~ Nouvelle passion sportive : L'accrobranche


Comment allez vous mes Chats ?

Demain c'est la rentrée pour la majeur partie de nos chères petites têtes blondes, ou brunes hein !
Êtes vous prêts ? Nous presque mais on reste la tête en vacances car elles sont passées bien trop vite à notre goût.

Les 10 premiers jours  de nos vacances ont été comme tous les ans sous le ciel de Mon Tarn d'amour !
Tous mes amis d'enfance y vivent et on prend beaucoup de plaisir à se retrouver avec nos enfants qui grandissent tous trop vite !

Nous avons profité du temps mitigé pour aller à l'accrobranche de Mazamet le Lac'CroParc !
Il a découvert l'accrobranche grâce à mes parents, l'année dernière aux dernières vacances de la Toussaint (2019) et il est devenu presque accro !


Mes parents ont découvert le Lac'Cro Parc, au pied de la montagne noire, à Mazamet (dans le Tarn).
Nous y sommes allés tous ensemble l'an dernier et évidemment retournés cette année.
Et j'avoue que j'ai été assez bluffée !
Le lieu est extraordinaire et je voulais quand même vous en parler un peu mieux !
Depuis quasi 2 ans c'est donc LE lieu incontournable pour BébéChat quand il est dans le Tarn avec mes parents ou avec nous.

Lac'Cro Parc c'est donc la famille Estève au grand complet : Marie et Manu les parents et William et Mélanie leurs enfants. Ils sont épaulés par 11 autres personnes qui travaillent ici, toujours avec le sourire malgré, parfois, comme partout ailleurs, des gens qui oublient que lorsque nous sommes là, c'est que nous ne travaillons pas mais eux si ... bref...


L’ensemble de cette joyeuse équipe est diplômé (CQP OPAH) dans le but de maîtriser la manipulation du matériel et des techniques professionnelles de sauvetage.
Ils sont très pédagogues et bienveillants pour expliquer à tous le fonctionnement. Ils guident, conseillent sur l'évolution autonome en hauteur de chacun, tout le long des parcours pour notre sécurité.

Marie et Manu ont créé ce lieu en 2015 après avoir tenu près de 30 ans l'épicerie du village d'à coté. Une opportunité qu'ils ont su saisir pour notre plus grand bonheur.

Aujourd'hui ce n'est pas moins de 9 parcours + 2 parcours de test + 5 parcours enfants et il y a aussi 2 jardins d'aventure.
Tout ça mis bout à bout donne environ 1km de glisse sous la forme de 25 tyroliennes dont la plus célèbre, la méga de 200m, sans oublier un skate volant, un vélo perché à plus de 20m, un toboggan ... bref de quoi ravir tous les types d'aventuriers.

Moi qui reste au sol, merci Monsieur Vertige et Madame la Peur du vide, je ne suis pas mal traitée.
La buvette est très sympa, bien achalandée, j'ai entendu dire que leurs frites sont super bonnes et je peux affirmer que leurs gaufres sont juste extraordinaires !! En plus les prix sont très abordables, bon ok comptez 2,20€ pour une canette et 3€ pour la gaufre géante ! Donc quand on compare à la Région Parisienne ce n'est vraiment pas cher.

En ce qui concerne les tarifs c'est pas très compliqué, c'est en fonction de la taille du courageux grimpeur :


BébéChat est Orange mais il ne manque vraiment pas grand chose pour être vert et vu son agilité, William, qui a vraiment pris Pierre sous son aile quand il est avec mes parents, lui a fait faire le premier parcours Aventure et quelle fierté dans les yeux de ce petit de nous le raconter !!


Je crois qu'il aimerait même pouvoir en faire son métier un jour ...
D'ailleurs si vous lui demandez ce qu'il veut faire plus tard il vous répondra certainement : "Maître d'école pour pouvoir être moniteur d'accrobranche pendant les vacances" ! Tout est dit je crois !

J'ai eu la chance de passer un moment avec Pauline (coucou Popo 😘) qui m'a un peu conté l'histoire de cette famille et j'avais donc envie de la partager avec vous.
Et comme je suis une grande curieuse j'en ai profité pour poser quelques questions :

Pour Marie et Manu :

-          -          Que faisiez avant ? Êtes-vous originaires de la région ?

Marie & Manu : Je suis arrivée du Portugal très jeune pour habiter à Mazamet. J'étais commerçante avec Manu, nous tenions l'épicerie de Labrespy, un petit village non loin du Lac des Montagnès, à environ 10 minutes de Mazamet.

-          Comment avez-vous eu l’idée/l’envie de créer ce lieu ?

Marie & Manu : Pendant des années, nous disions à l'ancienne propriétaire des lieux (qui était cliente de notre épicerie et une amie) de créer un accrobranche sur la base de loisirs.
Elle n'en avait pas l'envie (de part son âge), et son fils n'était pas partant.
William travaillait au Choupa, et pensait que le terrain serait idéal. Jusqu'au  jour où nous lui avons proposé d'acheter la partie « forêt » et après négociations, lui avons lui acheté les deux terrains.

Nous tenions un petit commerce et cherchions à nous renouveler : l'occasion s'est présentée.

-         -          Comment avez-vous fait pour que ça devienne ce qu’il est aujourd’hui ?

Marie & Manu :Beaucoup de travail et de volonté. De l'envie, de l'ambition et la motivation que nous apportent les clients et d'autant plus ce qui nous sont fidèles depuis le tout début.

-          -          V os enfants ont-ils tout de suite voulu travailler avec vous ?

Marie & Manu : Ils ont été d'accord avec ce projet. Mélanie a quitté son emploi pour nous rejoindre, et William ses études.

 -          Travailler en famille vous semble-t-il plus facile ?

Marie & Manu : Pas vraiment, mais nous avons de la chance, nous nous entendons bien et tout se passe bien.

 -       Sur quels critères avez-vous constitué l’équipe qui vous entoure ?

Marie & Manu : Nous cherchons des personnes dynamiques, souriantes, aimant la nature et le contact avec les personnes.

 -          D’ailleurs, quels sont les critères, diplômes, ou autre pour travailler avec vous ?

Marie & Manu : Pour la partie Parc il est nécessaire d'avoir le CQP OPAH, qui est un diplôme obligatoire pour travailler dans le secteur accrobranche, en plus du PSC1 (secourisme).
Pour la partie Snack, nous ne demandons pas de diplôme en particulier.

 -          Y a-t-il différentes sortes de postes ou tout le monde est capable de tout faire ?

Marie & Manu : Dans le parc, un responsable à la journée gère les différents postes afin que l'équipe puisse tourner tout au long de la journée.

-          Avez-vous des projets d’extension ?

Marie & Manu : Nous avons pour projet de modifier le parcours « Tyro Fun » afin de l'agrandir.

-          Que faites vous quand le parc est fermé ?

Marie & Manu :Nous n'avons pas d'autre travail : nous nous occupons de l'entretien du parc et de l'aménagement.

 

Pour William et Mélanie :

 -          Comment avez-vous pris le projet de vos parents d’ouvrir ce parc d’accrobranche ?

Mélanie & William : Le projet d’ouvrir le parc accrobranche fut une excellente idée pour dynamiser la région avec cette nouvelle activité qui manquait sur la base de loisirs.

Nous l’avons pris comme un nouveau défi et un changement de vie pour nous deux, nos différentes expériences personnelles n’envisageaient pas un projet dans ce domaine d’activité mais nous nous sommes lancés sans trop de craintes et avec confiance et nous avons bien fait.

Une belle histoire qui dure depuis 6 ans déjà.

-          Travailler en famille : Chance ou « ce n’est pas facile tous les jours » ? D’ailleurs vos conjoints travaillent-ils sur le parc eux aussi ?

Mélanie & William : Non, nos conjoints respectifs ne travaillent pas dans le parc, chacun a un métier différent.

Le travail en famille est une chance mais il faut savoir se diviser les taches : le travail en famille peut ne pas être évident mais dans notre cas pour l'instant tout se passe bien car nous avons su partager nos responsabilités et les qualités de chacun ont fait une bonne entente dans le monde de cette entreprise et nous avons su nous compléter.

-       Avez-vous votre mot à dire sur le recrutement ?

Mélanie & William : Nous sommes toujours tous ensembles pour effectuer le recrutement, car nous y apportons beaucoup d’importance. Nous sommes toujours parvenus à être d'accord.

-          Qui est à l’idée des parcours ?

Mélanie & William : Au début, notre constructeur a été à l'écoute de nos idées et à réaliser les tout premiers jeux. Ensuite nous mettons en commun les retours et les idées de chacun (employés, clients...) afin de créer de nouveaux ateliers qui répondent à la demande de notre clientèle.

-          Avez-vous d’autres activités en dehors ? L’hiver par exemple.

Mélanie & William : Mélanie est auto-entrepreneuse en tant que coach sportif et William effectue la maintenance du parc pendant la période de fermeture.

-          Avant l’ouverture de ce parc que pensiez vous faire dans la vie ?

Mélanie & William : Mélanie travaillait en tant que responsable qualité dans une entreprise depuis 12 ans et pensait continuer la-dedans. Ça a été l'occasion pour elle de se reconvertir.

William effectuait des études de psychologie.

Rien à voir avec le domaine du tourisme et du loisir c’est pour cela que ce nouveau projet a été un changement de vie à tous les niveaux pour chacun.

 A tous ceux de l’équipe qui voudront bien répondre :

-          Avez-vous d’autres activités en dehors du parc, l’hiver par exemple.

Lolo : Oui, je suis étudiante. Cela fait 2 ans que je fais parti de l'équipe du snack de Lac'Cro Parc.
Cloclo : Oui, je suis étudiante dans le secteur agricole. De mon coté cela fait 3 ans que je fais parti de l'équipe de Lac'Cro. J'ai passé le diplôme de CQP OPAH en 2020.
Popo : Oui, je travaille parfois en intérim, mais je profite de la basse saison pour voyager, ou travailler pour des projets personnels.

-          N’est ce pas trop difficile de trouver sa place au sein de cette famille ?

Lolo : Non, je m'entends avec tout le monde.
Popo : Non, pas du tout. Ils sont tous très abordables et ne montrent pas de différences entre la famille et les employés. L'ambiance est bonne avec tout le monde, trouver sa place n'est pas du tout compliqué avec les Esteves.
Cloclo : Non, je suis très sociable et je m'entends avec tout le monde !

Merci à toute l'équipe de Lac'CroParc pour leur accueil toujours au top.
Merci à Pauline d'avoir pris le temps de répondre à mes 253.784 questions.
Merci à tous d'avoir joué le jeu de cette petite interview !



Pour information, cet article n'est ni sponsorisé ni en partenariat. 
Je tenais simplement à vous parler de cet endroit que nous aimons beaucoup tous les 3.

12 commentaires:

  1. Nous sommes fans de l’accrobranche il y en a pas mal autour de chez nous, on est entourés de forêt et c’est chouette ! Bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Gab a pu pour la première fois faire les parcours de grand et il adore. Ruben est encore en BaBy mais il aime beaucoup aussi. C’est chouette ces lieux

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore fait mais ça donne envie merci

    RépondreSupprimer
  4. On adore aller à l’accrobranche en famille !

    RépondreSupprimer
  5. Oui nous deja fait et les enfants adorent

    RépondreSupprimer
  6. Jamais testé encore mais sa me branche bien.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, c'est trop bien l'accrobranche ! Mes loulous en ont refait cet été, ils adorent ! Et on a fait de l'escalade aussi.

    RépondreSupprimer
  8. les enfants adorent cette activité, moi j ai le vertige XD

    RépondreSupprimer
  9. J adore l accrobranche. C est trop bien en famille

    RépondreSupprimer
  10. Hello, notre fils adore l'accrobranche. Personnellement, j'ai le vertige donc je ne peux pas en faire mais ce genre d'endroits pour passer de bons moments en famille. Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore eu le courage d'emmener les garçons à l'accrobranche. J'ai Trop la trouille de monter ��

    RépondreSupprimer
  12. Ici on adore aussi l’accrobranche notre aîné en a même fait cet été

    RépondreSupprimer